Rechercher
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

À quel moment faut-il changer sa courroie de distribution ?

À quel moment faut-il changer sa courroie de distribution ?

Pièce auto parmi les plus importantes de tout le compartiment moteur, la courroie de distribution a pour rôle de synchroniser la mise en mouvement des pistons et des soupapes lors du fonctionnement du moteur.

Ainsi, lorsque qu’une courroie de distribution casse, ces mêmes pistons sont heurtés pas les soupapes entraînant de sévères dommages au moteur. Aussi, afin d’éviter des dégâts irréversibles, pensez à changer votre courroie le moment venu.

Quand changer la courroie de votre véhicule ?

Le remplacement de la courroie se fait en fonction :

  • des kilomètres parcourus : entre 60 000 et 160 000 km
  • de l’âge de la courroie : entre 5 et 7 ans
  • de fuites de liquide de refroidissement, d’huile ou encore de gasoil pouvant aussi endommager la courroie de distribution

Notre conseil : Un changement préventif permet d’éviter des réparations onéreuses. Attention ! Vous ne pouvez pas monter ou démonter votre courroie de distribution vous-même. Confiez cette manipulation à un professionnel.

Les réparations entraînant la dépose de la courroie

Certaines réparations (changement du joint de culasse ou de la pompe à eau) entraînent la dépose de la courroie de distribution. Détendue par la manipulation, celle-ci devient alors inutilisable : il faut donc la remplacer absolument.

Le changement de la courroie de distribution

Cette manipulation peut fragiliser le roulement et l’étanchéité de la pompe à eau. Pour éviter des fuites ou, pire encore, une rupture pouvant entraîner une casse moteur, pensez à faire changer la pompe à eau également.